Importance Co certification
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kohlia
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Salut a tous, voiçi le topo:

J'ai acheté il y a quelques jours le Dji Mini 3, voyant dans le manuel  et sur des infographies de Dji qu'il appartenait à la catégorie C0.  Seulement ayant été mis sur le marché il y a quelque temps il n'a pas de  marquage. Qu'a cela ne tienne je savais que via l'application on  pouvait demander un certificat Cx.

Seulement l'application propose un marquage C1 a contrario des  caractéristiques techniques du Dji mini 3 et des indications de son  manuel.

Bref, ça ne m'interesse pas, donc autre interogation, suis-je vraiment  obligé d'avoir ce marquage pour voler dans la catégorie A1 de la  nouvelle reglementation Européenne  ?
Et vu qu'on entend tout et son  contraire allons voir directement les textes officiels, attention pavé en vue:



Les exploitations d'UAS dans la sous-catégorie A1 doivent satisfaire à toutes les conditions suivantes:

1) pour les aéronefs sans équipage à bord visés au point 5) d), l'exploitation est effectuée de manière à ce qu'un pilote à
distance de l'aéronef sans équipage à bord ne survole pas de rassemblements de personnes et puisse raisonnablement
estimer qu'aucune personne ne participant pas à l'exploitation ne sera survolée. En cas de survol imprévu de
personnes ne participant pas à l'exploitation, le pilote à distance réduit autant que possible la durée pendant laquelle
l'aéronef sans équipage à bord survole ces personnes;

2) dans le cas d'un aéronef sans équipage à bord visé aux points 5) a), b) et c), l'exploitation est effectuée de manière
que le pilote à distance de l'aéronef sans équipage à bord puisse survoler des personnes ne participant pas à l'exploi
tation mais ne puisse jamais survoler de rassemblements de personnes;

3) par dérogation à l'article 4, paragraphe 1, point d), lorsque le mode suivez-moi est actif, l'exploitation est effectuée
jusqu'à une distance maximale de 50 mètres par rapport au pilote à distance;

4) l'exploitation est effectuée par un pilote à distance:
a) connaissant le manuel d'utilisation fourni par le fabricant de l'UAS;
b) qui, dans le cas d'un aéronef sans équipage à bord de classe C1, tel que défini dans la partie 2 de l'annexe du
règlement délégué (UE) 2019/945, a suivi une formation en ligne
ayant débouché sur la réussite d'un examen
théorique en ligne organisé par l'autorité compétente ou par une entité reconnue par l'autorité compétente de
l'État membre d'enregistrement de l'exploitant d'UAS. L'examen comprend 40 questions à choix multiples dûment
réparties entre les matières suivantes:
i) la sécurité aérienne;
ii) les restrictions d'espace aérien;
iii) la réglementation aérienne;
iv) les limites des performances humaines;
v) les procédures opérationnelles;
vi) les connaissances générales en matière d'UAS;
vii) la protection des données et de la vie privée;
viii) les assurances;
ix) la sûreté;

5) l'exploitation est effectuée au moyen d'un aéronef sans équipage à bord qui:
a) possède une masse maximale au décollage, charge utile comprise, inférieure à 250 g et une vitesse maximale
d'exploitation inférieure à 19 m/s, dans le cas d'un UAS construit à titre privé; ou
b) satisfait aux exigences définies à l'article 20, point a);

c) est marqué comme appartenant à la classe C0 et satisfait aux exigences de cette classe, telles que définies dans la
partie 1 de l'annexe du règlement délégué (UE) 2019/945; ou
d) est marqué comme appartenant à la classe C1, satisfait aux exigences de cette classe, telles que définies dans la
partie 2 de l'annexe du règlement délégué (UE) 2019/945, et est équipé de systèmes d'identification directe à
distance et de géovigilance actifs et actualisés




On va survoler cet article 20 point a:


Dispositions particulières concernant l'utilisation de certains UAS relevant de la catégorie
«ouverte»
Les types d'UAS au sens de la décision no 768/2008/CE du Parlement européen et du Conseil (9) qui ne sont pas
conformes au règlement délégué (UE) 2019/945 et qui ne sont pas construits à titre privé peuvent continuer à être
exploités dans les conditions suivantes, lorsqu'ils ont été mis sur le marché avant le 1er juillet 2022:

a) dans la sous-catégorie A1 telle que définie dans la partie A de l'annexe, à condition que l'aéronef sans équipage à
bord possède une masse maximale au décollage inférieure à 250 g, charge utile comprise;
b) dans la sous-catégorie A3 telle que définie dans la partie A de l'annexe, à condition que l'aéronef sans équipage à
bord possède une masse maximale au décollage inférieure à 25 kg, carburant et charge utile compris;


Vous m'arrétez si je me trompe mais le Dji mini 3 a été mis sur le marché aprés le 1er juillet 2022. Donc dans quel légalité se situe t'il ?
Car clairement rien n'indique que l'on peut continuer à l'exploiter tel quel, puisqu'il est sorti aprés cette date et qu'il n'a pas de marquage Cx...


J'aimerai bien  une réponse officielle de la part de Dji, m'indiquant quand va t'on  pouvoir avoi des etiquettes avec un Label CO pour le Dji Mini 3,
personellement je l'ai acheté pour cette catégorie pas pour qu'il soit en C1 le tout sur informations officielles de la part de DJI.


En attendant  légalement parlant sans marquage, il n'est pas censé voler car les  articles précédents de la reglementation ne sappliquent pas
(mis sur le marché aprés le 1er juillet 2022).

Franchement c'est "simple" à regler, vous nous vendez un appareil en  mettant en avant sa conformité avec la reglementation C0 (page 72 du  manuel),

je comprends qu'ils sont sorti d'usine avant d'avoir pu etre marqués,  mais dans ce cas fournissez nous, comme vous le faites pour d'autres  modéles, des etiquettes pour faire ce marquage. Et les bonnes dans le cas du Dji mini  3 le CO pas le C1 (ou a la limite laissez le choix entre les deux)

Bien à vous,

Gildas


2-14 14:48
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DJI Paladin
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Hi there. Thank you for reaching out. If you purchased your DJI Mini 3 in 2024, the drone automatically has the C0 label attached with the 120m limit. Regarding the application to remove the C0 label and 120m limit, we are in the process of confirming with the regulatory authorities, as of now, there is no related information available. Please stay tuned to the official website for any updates. Please note that the DJI Mini 3 does not meet the requirements of C1 regulations and there is no option to obtain a C1 label for this drone. Hope this clarifies your query. Have a good one.
2-14 21:53
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LV_Forestry
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DJI Paladin Posted at 2-14 21:53
Hi there. Thank you for reaching out. If you purchased your DJI Mini 3 in 2024, the drone automatically has the C0 label attached with the 120m limit. Regarding the application to remove the C0 label and 120m limit, we are in the process of confirming with the regulatory authorities, as of now, there is no related information available. Please stay tuned to the official website for any updates. Please note that the DJI Mini 3 does not meet the requirements of C1 regulations and there is no option to obtain a C1 label for this drone. Hope this clarifies your query. Have a good one.

Hi Paladin,

Between theory and practice there is a gap.  Do you think that the drone sellers, on the evening of December 31, 2023, opened all the drone boxes in store to stick a C0 sticker on them and do the update?  No!  

This is why we still find unmarked drones on sale.  And it is perfectly legal, because they were imported into the European market before 01/01/2024.  

By article 20 these drones are classified "legacy", and with an MTOM less than 250g are authorized to be used in open category scenario A1 and A3 without C label.  Between 250g and 25kg, open category, A3 only.  

Hope this helps, Thank you for your understanding.
2-14 22:04
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kohlia
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DJI Paladin Posted at 2-14 21:53
Hi there. Thank you for reaching out. If you purchased your DJI Mini 3 in 2024, the drone automatically has the C0 label attached with the 120m limit. Regarding the application to remove the C0 label and 120m limit, we are in the process of confirming with the regulatory authorities, as of now, there is no related information available. Please stay tuned to the official website for any updates. Please note that the DJI Mini 3 does not meet the requirements of C1 regulations and there is no option to obtain a C1 label for this drone. Hope this clarifies your query. Have a good one.
On my remote application 2 days ago with my dji mini 3

We can see "the c1 label will be shipped"

A bug ?

I bought my drone this week and it as no Cx label on him (and it's normal at this time) but with the Dji app and Cx certification we can order a Co stamp logically...

But again look at my screenshot it's not the case, only propose C1
DSC_0566~2.JPG
2-15 03:14
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kohlia
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LV_Forestry Posted at 2-14 22:04
Hi Paladin,

Between theory and practice there is a gap.  Do you think that the drone sellers, on the evening of December 31, 2023, opened all the drone boxes in store to stick a C0 sticker on them and do the update?  No!  

Maybe i'm a little paranoiac but i am quite sudpicious with legacy drone statement for the dji mini 3, because when we look at the article 20

Les types d'UAS au sens de la décision no 768/2008/CE du Parlement européen et du Conseil (9) qui ne sont pas
conformes au règlement délégué (UE) 2019/945 et qui ne sont pas construits à titre privé peuvent continuer à être
exploités dans les conditions suivantes, lorsqu'ils ont été mis sur le marché avant le 1er juillet 2022:


Dij mini 3 was release after the 1 jully 2022, so it's not concerned by this, so is it really a legacy drone ?

I would simply prefer an official CO certification on a stamp to clearly put on it.

Dji you certified it's a CO model let us order the stamp on the dji fly application.
2-15 03:38
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kohlia Posted at 2-15 03:38
Maybe i'm a little paranoiac but i am quite sudpicious with legacy drone statement for the dji mini 3, because when we look at the article 20

Les types d'UAS au sens de la décision no 768/2008/CE du Parlement européen et du Conseil (9) qui ne sont pas
You are watching an outdated version of the law.
2-15 03:56
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kohlia
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LV_Forestry Posted at 2-15 03:56
You are watching an outdated version of the law.

Effectivement, en fait si je comprends bien le texte de loi 2019/47 est toujours d'actualité comme base mais il faut rajouter les amendements que je n'avais pas vu, ça serait trop simple qu'ils le corrigent directement...

J'ai trouvé ça

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32022R0425

A votre avis est-ce les derniers amendements (réglementation 2024) où il y en a t'il encore d'autres plus récents.

Parce-que là ça serait intéressant, en effet on peut voir :

"Article premier
Le règlement d’exécution (UE) 2019/947 est modifié comme suit:
1) À l’article 20, la date du «1er janvier 2023» est remplacée par celle du «1er janvier 2024»"

Ce qui modifierait donc le texte officiel comme suit:

(Suite au prochain message)
2-15 05:20
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kohlia
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(suite)

Dispositions particulières concernant l'utilisation de certains UAS relevant de la catégorie
«ouverte»
Les types d'UAS au sens de la décision no 768/2008/CE du Parlement européen et du Conseil (9) qui ne sont pas
conformes au règlement délégué (UE) 2019/945 et qui ne sont pas construits à titre privé peuvent continuer à être
exploités dans les conditions suivantes, lorsqu'ils ont été mis sur le marché avant le 1er janvier 2024"

Effectivement sauf erreur de ma part, là cela prouverait le statut "legacy" du dji mini 3 sortie mis sur le marché avant cette date

Qu'en pensez vous ?

2-15 05:23
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kohlia Posted at 2-15 05:23
(suite)

Dispositions particulières concernant l'utilisation de certains UAS relevant de la catégorie

100% sure.
2-15 08:22
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Thanks, so it will be enough for the moment, but i hope that in a few month Dji can propose us to have official C0 stamp for our mini 3.

I'm pretty sure that in a case of a control with a stuborn police officer, without this C0 label noticeable on the drone,  it will be quite difficult to explain all that, and show that our drone is in accordance with new 2024 reglementation.
2-15 08:45
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kohlia Posted at 2-15 08:45
Thanks, so it will be enough for the moment, but i hope that in a few month Dji can propose us to have official C0 stamp for our mini 3.

I'm pretty sure that in a case of a control with a stuborn police officer, without this C0 label noticeable on the drone,  it will be quite difficult to explain all that, and show that our drone is in accordance with new 2024 reglementation.

Remember that C0 label = altitude from take off point limited to 120m
Vs
Legacy or C1 = 120m AGL.
2-15 10:33
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Mr Groch
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Anyone received Cx label for Mini 3 already? Is this C1 label as mentioned in DJI form description or C0?
2-17 00:55
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LV_Forestry Posted at 2-14 22:04
Hi Paladin,

Between theory and practice there is a gap.  Do you think that the drone sellers, on the evening of December 31, 2023, opened all the drone boxes in store to stick a C0 sticker on them and do the update?  No!  

Thank you for your feedback, LV_Forestry. We will surely coordinate this concern with our relevant team for proper attention. Please don't hesitate to reach us if you have other concerns. Have a nice day ahead.
2-17 02:09
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kohlia Posted at 2-15 03:14
On my remote application 2 days ago with my dji mini 3

We can see "the c1 label will be shipped"

Hi there, Kohlia. We already responded to your inquiry on this thread https://forum.dji.com/forum.php? ... p;page=3#pid3247035 . We will keep you posted. Thank you.
2-17 02:24
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kohlia Posted at 2-15 03:14
On my remote application 2 days ago with my dji mini 3

We can see "the c1 label will be shipped"

Hi there. Sorry for the late response. It was verified that the problem was a page copywriting error. Kindly refresh the app or reinstall it then check if the issue persists. We appreciate your understanding and support.
3-3 20:31
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